Carrelage

Vous avez décidé de changer un carrelage sol, de poser des faïences dans votre cuisine ou salle de bains ?

Chantier technique, mais accessible pour les non-initiés avec un peu de patience et de savoir-faire. Il vous faut donc les carreaux que vous avez soigneusement choisi à votre goût, une truelle, de la colle mortier, une spatule. Il est cependant préférable de commencer par une petite pièce comme la salle de bains, avant de se lancer dans la rénovation du sol du salon. On ne devient pas carreleur en deux heures !

Le choix en matière de carrelage est diversifié et sophistiqué. Des matières brutes au carrelage traditionnel, chaque qualité est cependant adaptée à un environnement assez précis. Ainsi à chaque pièce son carrelage. Dans une cuisine, le carrelage doit résister aux chocs, à la chaleur, aux taches. Ainsi le marbre et le grès cérame sont conseillés. Pour une salle de bains outre les faïences traditionnelles vous pouvez maintenant opter pour des galets afin de donner un effet naturel. Dans les lieux à fort passage, posez des grands carreaux de ciments facilement nettoyés et imperméabilisés.

"De nos jours, les catalogues de carrelage s’apparentent à des collections de mode. "

Adapté aux tendances actuelles d’architecture et de décoration d’intérieur, le choix du carrelage est devenu depuis quelques années une étape décisive dans la rénovation ou la construction d’une maison. Traditionnels ou innovants, permettant des effets graphiques et donnant le ton de l’environnement, de l’esprit même des lieux, ils peuvent imiter certaines matières fragiles comme l’ardoise, la pierre et bien d’autres. Élément de décoration il peut même faire l’illusion de parquet.

La dimension des carreaux varie aussi et il est préférable de bien évaluer sa surface avant de choisir un modèle pour être sur que celui-ci s’intègre et ne donne pas un effet réduit de la pièce. La tendance actuelle est aux carreaux grand format aux joints invisibles. Aujourd’hui, le carrelage, pratique d’entretien, trouve sa place dans toutes les pièces de la maison !



 
 
   

Copyright Bricolage Peinture / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Catalogue maison / Declaration sinistre / Buanderie