Éclairage

La lumière et l’éclairage magnifient votre intérieur. Par petites touches, votre lieu de vie doit être illuminé à votre goût.

Entre grandes baies vitrées, lampes halogènes, abats jours, suspension, et appliques, que la lumière soit ! L’éclairage doit mettre en valeur un objet, un meuble, une pièce. Il faut donc multiplier les sources de lumière afin de créer des zones plus ou moins intimes qui mettent l’espace en valeur. Les lampes d’appoint apportent une douceur tandis que les suspensions ont tendance à rétrécir la pièce en l’éclairant uniformément.

Au niveau des couleurs, la lumière contribue à donner une ambiance. Ainsi des abats jours jaunes ou rouges donneront une impression de chaleur et d’intimité. Tandis que la lumière ultra blanche ou bleutée des halogènes transmet un sentiment de froideur. Vous pouvez aussi diriger des spots sur des endroits donnés d’une pièce pour créer une atmosphère particulière. Il faut toujours privilégier les points lumineux mobiles pour ne pas figer l’atmosphère.

"Dans un salon, quand les canapés et autres assises sont assez basses il vaut mieux choisir des luminaires de hauteurs différentes afin d’apporter du volume à la pièce. "

Dans une cuisine, l’éclairage doit être technique et suffisant fixé au plafond. La chambre doit bénéficier d’une ambiance intime grâce à un éclairage par petites touches et lampes de chevet qui permettent cependant de lire. Les points lumineux d’une chambre doivent pouvoir se contrôler également depuis le lit. Dans votre salle de bain, installez des spots autour de votre miroir et non pas en haut, ce qui évite les zones d’ombres sur le visage. Dans les couloirs, les escaliers, les alcôves, préférez des luminaires doux à diffuseur. Si vous souhaitez un effet théâtral, posez vos spots en bas des plinthes pour un effet garanti !

Il n’y a pas de normes en matière d’éclairage, mais plutôt des choix personnels pour créer une ambiance dans votre intérieur. Et surtout laissez entrer la lumière naturelle du jour, elle est source d’énergie. N’oubliez pas d’allumer parfois des bougies, elles permettent relaxation et bien-être dans un environnement romantique et feutré, calmantes et romantiques à souhait !



 
 
   

Copyright Bricolage Peinture / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Catalogue maison / Declaration sinistre / Buanderie