Papier peint

Le papier peint offre un décor à vos murs ! Revêtement mural par excellence il peut être coloré, neutre, bariolé, naturel, excentrique, tout est permis en matière de papier peint, à vous de choisir.

Les collections des créateurs s’apparentent à la mode, toutes sortes de coloris, d’effets ou de trompe-l’œil sont disponibles. À combiner. Autrefois décor indispensable des murs de nos grands-parents, le papier peint s’est accumulé au fil des ans en couches successives chaque fois qu’il fallait rénover ou donner un coup de jeune ! Mis au rencart quelques années il fait aujourd’hui son grand retour dans les intérieurs branchés qu’il décore gaiement.

Le papier peint apporte une personnalité, la vôtre, à votre intérieur. Il se pose du sol au plafond et permet une créativité où tout est permis. Cependant si l’on choisit un papier peint à motifs et qu’on en colle sur tous les murs l’effet au fil du temps peut s’avérer lassant. Jouez donc avec les motifs, mais n’oubliez pas d’introduire des zones de sobriété et d’uni sous peine d’overdose. Ainsi jugé désuet ou passé de mode, le papier peint s’affiche de nouveau sur vos murs ! Le plus souvent posé par vos soins.

"La pose du papier peint est en soi aisée. Il faut s’armer de patience et ne pas s’emmêler les pinceaux, enfin les rouleaux ! "

La surface à tapisser doit être solide, plane, sèche et propre. Vous devez être munis d’un crayon, d’un niveau, d’un mètre, d’un cutter, d’une brosse à encoller, d’une colle, d’une spatule et d’une éponge. Les bandes de papiers peints s’appellent des «  lés » et la pose du premier lé se fait généralement dans un angle.

Ils se posent bords à bords ce qui est difficile à faire s’il s’agit de juxtaposer des motifs ! Si la colle déborde sur le côté extérieur du papier, enlevez là immédiatement avec une éponge humidifiée. Soyez précis, patients et posés. Vintage, mais branché tentez le papier peint pour donner un effet décoratif personnel à votre intérieur !



 
 
   

Copyright Bricolage Peinture / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Catalogue maison / Declaration sinistre / Buanderie