Plomberie

Si vous décidez de refaire votre tuyauterie défaillante, ou d’installer une nouvelle salle de bain ou cuisine, il est préférable de vous adresser à un professionnel de la plomberie.

Mais si vous voulez tenter l’aventure seul, vous devez prendre quelques conseils auprès des spécialistes sous peine de rencontrer quelques difficultés ou désastres dans le futur. Les travaux de plomberie sont à envisager avant tout autre travail, car une fois le sol refait, les murs repeints, il est onéreux et désolant d’avoir à tout casser pour intervenir en plomberie. Faites établir un devis qui vérifie toutes les installations de la maison. Ce devis doit prendre en compte la vérification des raccordements, du matériel comme les mitigeurs et la robinetterie, les arrivées d’eau, les tuyaux, les joints, les raccordements.

Faites vérifier les appareils de chauffage, les radiateurs, les chauffe-eau, les appareils sanitaires et le compteur d’eau. Chiffrer l’installation de nouveaux équipements sanitaires. Autrefois essentiellement en céramique, il en existe maintenant en tôle, en acier émaillé, en fonte, en inox, en acrylique et en porcelaine.

"S’il est nécessaire d’entreprendre des travaux, armez-vous de patience et faites confiance aux professionnels. "

Mais parfois, devant le montant du devis, vous vous décidez à les réaliser seuls. Les grands magasins de bricolage offrent fiches-conseils et produits adaptés au novice que vous êtes. Pour mettre en œuvre votre chantier plomberie avec vos maigres compétences, sachez quand même que les fabricants ont adapté leurs produits aux bricoleurs du dimanche comme vous ! Ainsi le cuivre à souder a été remplacé par le cuivre à visser ce qui minimise l’utilisation de machines sophistiquées. La plomberie sans soudure simplifie le montage et rend la pose plus facile. Une scie à métaux, du papier de verre, des pinces multiprises et du téflon sont le minimum nécessaire pour démarrer vos travaux.

Le plus important est de se conformer aux normes de sécurité que ce soit pour la tuyauterie, et tous les appareils sanitaires. Les matériels et matériaux doivent comporter la norme NF ce qui les garantit en terme de fabrication, solidité, forme, efficacité et hygiène.



 
 
   

Copyright Bricolage Peinture / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec : Catalogue maison / Declaration sinistre / Buanderie